PETITS MUSÉES POPULAIRES

MUSEESinsolites1 thumbnail
MUSEESinsolites4 thumbnail
MUSEESinsolites3 thumbnail
MUSEESinsolites2 thumbnail
MUSEESinsolites5 thumbnail
MUSEESinsolites6 thumbnail
MUSEESinsolites8 thumbnail
MUSEESinsolites9 thumbnail
MUSEESinsolites7 thumbnail
MUSEESinsolites1
MUSEESinsolites4
MUSEESinsolites3
MUSEESinsolites2
MUSEESinsolites5
MUSEESinsolites6
MUSEESinsolites8
MUSEESinsolites9
MUSEESinsolites7

Robert Coudray est devenu, au fil des années, le poète-ferrailleur. Cet autodidacte a décidé de transformer un terrain dont il était propriétaire en véritable ode à la poésie

Musée des vampires et Monstres de l'Imaginaire, de Jacques Sirgent, installé aux Lilas en proche banlieue parisienne.

Musée Robert Tatin. Près de Laval, cet ingénieur devenu artiste, a créée, avec son épouse, toute jeune femme à l'époque, Lize, une maison-temple, impressionnante. Après un long séjour au Brésil, il revient, et décide à 60 ans, de créer ce qui restera l'oeuvre de sa vie. Aujourd'hui, 25 000 visiteurs viennent découvrir la folie douce. Au milieu d'un terrain rural, se dresse une allée de statues de 4 mètres de haut, hommage aux artistes qui ont influencé Robert Tatin (Rodin, Camille Claudel, Picasso...), et la maison des Tatin, comme mangée par un temple de béton, inca, indien, grec ou encore égyptien. Un mélanges d'influences détonnant, dans lequel a vécu Lize même après la mort de Robert, en 1982.

Maire-Louise Caro, Bretonne, est elle la veuve d'un passionné à part. Son mari, ouvrier chez Michelin, a consacré 30 ans de sa vie à créer des châteaux, basiliques et cathédrales...en boîte d'allumettes

La Maison Picassiette est un exemple d'architecture naïve constitué de mosaïques de faïence et de verre coulées dans le ciment. Elle est située à Chartres et fut construite par un seul homme Raymond Isidore, dit Picassiette.
Sa vie a été totalement consacrée à la construction et à la décoration de sa maison et du jardin.
Sa fin de vie fut tragique.
Malgré un succès tardif, il ne connut durant toute sa vie, qu'incompréhension et moqueries.
Le lieu est aujourd'hui confié à un gardien.

Musée des Poupées d'antan, de la Tonnellerie et de l'Art populaire est un véritable retour aux sources. Depuis trente ans, Jocelyne Hugerot accumule les souvenirs et les dons. Des poupées aux jeux d'antan, en passant par les vieux vêtements et les éléments d'une ancienne fromagerie.

Yvan Quercy, 33 ans, fils du collectionneur du même nom, qui gère aujourd'hui la superbe collection de corbillards collectés par son père pendant des décennies.

Bertrand Chenu a créé le musée en 1988 en Dordogne et l'anime depuis en l'enrichissant constamment... Il se définit lui-même comme "cerneur de hasard, fatrathécaire en chef, débanaliseur et même "Servateur" du musée classé monument hystérique... "L'insolite, c'est ce à quoi l'on ne s'attend pas ! le musée présente une impressionnante exposition évolutive de créations, inventions et mises en scène originales.

Musee des allumettes a Fontet en Gironde, cree par Gérard Gergerès. Sa plus belle piece: le chateau de versailles, construite en 15 ans.